Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fleurs de Bach by Elsa

Amoureuse des Fleurs de Bach, le but de ce blog est de transmettre ce que je sais à ce sujet et également de parler d'autres thèmes et méthodes qui pour ma part m'ont permis à un certain moment d'évoluer! Bonne découverte.

Les croyances

Je ne vais pas parler ici des croyances religieuses, non non!!! je laisse ça à d'autres!!! Je vais plutôt vous parler de vos croyances et comment vous façonnez votre vision des choses... 

Alors qu’est-ce qu’une croyance?

Une croyance est une phrase que l’on se répète et que l’on tient pour vraie… Exemple : les hommes sont tous des salauds ! Oui désolée pour le gros mot, c’est un exemple de croyance...

Alors, petite aparté... Quand quelqu'un vous dit : ils sont TOUS comme ça ou comme ci... Si vous n'êtes pas d'accord, vous pouvez leur répondre : tu connais PERSONNELLEMENT tous les hommes ou toutes les femmes de la terre et de l'univers pour pouvoir dire ça? la réponse sera probablement : "non... mais..."

 

Le truc c’est qu’on y croit et on va s’attirer à soi (inconsciemment) des expériences de vie qui vont venir valider encore plus cette croyance… Il en existe des milliers d’autres :

Je suis trop nulle,

J’échoue dans tout ce que j’entreprends,

La vie est dure,

Gagner de l’argent est difficile,

Le travail c’est la santé (c’est aussi une forme de croyance),

L’amitié homme femme n’existe pas,

 

Mais ce n’est pas pour autant la réalité des choses ! Le fait d’avoir des croyances, ou des idées préconçues sur les personnes, de les alimenter, nous empêche de réaliser un objectif ou d’attirer à soi ce que l’on souhaite réellement. Il est donc important dans un premier temps d’identifier nos croyances limitantes pour ensuite les modifier.

Cela étant, vous pouvez aussi entretenir des croyances positives, et celles là, on les laisse tranquille, et à la limite, on se les répète plus souvent afin que l’énergie positive prenne plus de place.

Ce travail peut demander du temps, car certaines de nos croyances sont tellement ancrées que c’est pour nous la réalité. Vous pouvez commencer aujourd'hui par les croyances les plus simples et creuser au fur et à mesure... ça peut être utile quand on vit des échecs répétitifs et que l'on a un objectif à atteindre...

 

Action

Sur une feuille ou un petit carnet, je note ce que j’ai tendance à croire à mon sujet, au sujet des autres et de la vie, qui pourrait m’empêcher d’atteindre mon objectif ?

 

Remplacer les croyances

 

A partir du moment où on prend conscience de nos croyances, nous pouvons commencer à les remplacer…

Pour fragiliser des croyances, il convient déjà de se demander qui dit ça ? Est-ce que ça vient de nous, de personnes extérieures, de nos parents ? Est-ce que c’est vraiment TOUJOURS comme ça ? pour moi ? pour les autres ?

Le fait de les confronter va déjà les fragiliser… Ensuite il convient de remplacer les croyances limitantes par des phrases positives.

Exemple :

Les hommes sont tous infidèles => Je rencontre des hommes fidèles et honnêtes.

J'échoue dans tout ce que j'entreprends => Je réussis ce que j'entreprends.

Et dans ce cas là, faîtes moi un GRAND plaisir, prenez un carnet, et notez toutes les réussites que vous avez connues dans votre vie : examens, permis de conduire, entretien d'embauche, tout ce dont vous pouvez être fiers! Et ne me dîtes pas qu'il n'y a rien, je ne vous croirai pas!!!

Ici nous sommes plus dans un registre de loi d’attraction et de pensée créatrice.

Ce à quoi je pense, je le crée dans la matière. Sauf que les peurs et les choses qu’on ne désire pas se créent beaucoup plus vite que le reste… pourquoi ? parce qu’on le ressent, il y a l’émotion… Quand on a peur que quelque chose arrive, on a la pensée, mais on a aussi l’émotion qui va avec… Il convient de faire pareil avec ce qu’on veut voir arriver dans notre vie…

Pour les croyances, c’est le même principe. Si le fait de se dire tout le temps depuis des années que je rencontre que des gens égoïstes (car ça se passe comme ça) pourquoi ne pas essayer de dire

« Je rencontre des personnes aimantes et généreuses avec qui j’ai des relations bienveillantes et sincères ! »

Si le pire arrive, pourquoi le meilleur n’arriverait pas non plus !

 

Le but est donc de reprendre les croyances que vous avez déjà pu identifiées, et de les remplacer par des phrases positives. Vous pouvez modifier les mots, les tournures de phrases jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous fait le plus d’effets ! Puis, répétez-les, ressentez-les, et faites en sorte qu'elles deviennent vraies!

 

N'hésitez pas à laisser vos com pour donner votre avis ou si vous avez des questions sur le sujet! 

"Extrait du book - 28 étapes pour booster sa confiance en soi"

Plus d'infos 

 

Les croyances - Laurent Gounelle

Les croyances - Laurent Gounelle

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Your article is very nice thank you for share this information. It is very useful for all peoples there are all possibilities to provide for this blog.
Répondre
E
Thank You!!!