Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fleurs de Bach by Elsa

Amoureuse des Fleurs de Bach, le but de ce blog est de transmettre ce que je sais à ce sujet et également de parler d'autres thèmes et méthodes qui pour ma part m'ont permis à un certain moment d'évoluer! Bonne découverte.

La colère, cette nouvelle amie..

La colère, cette nouvelle amie..

Pendant plusieurs années, j'ai énormément culpabilisé sur ma colère... car, malgré un tempérament doux et discret, je suis et reste un petit bélier joueur et taquin et mes colères étaient disons du genre.... volcaniques... 

Je rencontrais le problème suivant : je souffrais du syndrome de la cocotte minute... j'encaissais, j'encaissais, j'encaissais (grosse capacité!) et d'un coup, la goutte d'eau, le ras-le-bol, une petite réflexion me faisait "dégoupiller" et là des mots sortaient de ma bouche sans passer par la case cerveau... Du coup, il m'arrivait d'être blessante et là, culpabilité, et de ce fait, une croyance : la colère est une mauvaise émotion, se mettre en colère c'est mal... bouh...

Mais voilà, depuis, j'ai découvert la gestion des émotions, la communication non violente et les Fleurs de Bach.

Donc aujourd'hui je peux te dire que :

- NON, la colère n'est pas mon ennemie! La colère est un puissant allié qui te permet de savoir quand tes limites et tes valeurs ne sont pas respectées. 

- La colère te permet de comprendre que lorsque tu te disputes avec quelqu'un, lorsque tu reproches quelque chose à quelqu'un, c'est parce que tes besoins ne sont pas comblés et/ou l'autre étant un miroir, tu projettes sur lui quelque chose qui te dérange chez toi.

- Faire la cocotte minute est très dangereux, il existe des moyens de communiquer efficacement et si l'autre le prend mal, ça le concerne.

- Effectivement, parler quand tu es en colère ne sert pas à grand chose car l'autre va s'énerver et de ce fait, il n'y aura pas de communication... Mais bon, aussi, si ça pète, ça pète car cela peut être plus fort que toi!!! Perso, je suis loin d'être un sage et je l'accepte!

- Rester en colère pendant des années contre une ou des personnes, et/ou une situation te fera plus de mal qu'autre chose, et ça, parole d'amie, tu dois vraiment le régler. Les Fleurs de Bach sont un très bon moyen pour ça

Le problème lorsqu'on se met en colère c'est que des fois, c'est incontrôlable... ça sort de ta bouche sans que tu t'en rendes vraiment compte et si tu es comme ça, c'est ce sur quoi tu dois travailler... Comment? comme je te l'ai dit plus, j'ai eu fait du yoga, j'ai pris des Fleurs de Bach, j'ai testé et lu des bouquins sur les émotions, j'ai fait des rituels, j'ai écrit des lettres, j'ai travaillé sur mes deuils non faits de mon enfance avec différents thérapeutes... Je travaille sur moi depuis 5 ans maintenant, voire un peu plus, des choses tu en vois... et quand tu en fais ton métier, c'est encore plus!

En tout cas, depuis, j'arrive à ne pas parler quand je suis en colère (on va dire 8 fois sur 10) et attendre que l'orage passe pour m'exprimer plus calmement et à prendre conscience que mes colères sont la conséquence d'un besoin non satisfait et j'essaie d'y remédier... Pas chose facile, si ça l'était, serait-on sur cette planète pour expérimenter et apprendre? Chacun ses croyances en tout cas!

Si tu as besoin d'un accompagnement individuel, n'hésite pas à me contacter, même à distance, on pourra trouver une solution! et si tu as d'autres solutions, partage les, c'est toujours bon d'expérimenter de nouvelles choses!

A bientôt!

Elsa

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article