Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fleurs de Bach by Elsa

Amoureuse des Fleurs de Bach, le but de ce blog est de transmettre ce que je sais à ce sujet et également de parler d'autres thèmes et méthodes qui pour ma part m'ont permis à un certain moment d'évoluer! Bonne découverte.

Le printemps - Coaching (1)

Frederic Hudson est coach expert en formation. Il a élaboré des grilles, des outils, en partant de ce principe : tout est changement.

Tout est changement.... ça vous inspire quoi ? Pour moi, qui aime avoir le contrôle de ma vie, ça bouscule ce genre d'affirmation!! Mais tout est changement, à commencer par soi!!

Un de ces outils utilisé en coaching permet de se rendre compte qu'au cours de notre vie nous passons par des phases de changement, des saisons différentes.

A chaque saison, son énergie, ses émotions, son état d'âme... Le printemps étant arrivé depuis quelques jours (sur le calendrier, car aujourd'hui le ciel est bien gris!), nous allons décrire le schéma de Hudson et nous nous attarderons dans un autre article sur les fleurs de Bach à utiliser dans la période printemps!!

Phase 1 : lancement - l'été

j'ai un nouveau job, tout se passe bien, je suis super contente, c'est génial!!

je suis amoureuse, j'ai un nouveau chéri, il est parfait!!! je suis super contente, c'est génial!!!

J'ai commencé le karaté!! j'adooooore les valeurs véhiculées par ce sport, on apprend le respect de l'autre, à se contrôler, je suis super contente, c'est génial!!!

C'est exagéré??! oui, peut être un peu, mais l'été, c'est ça! on est en pleine réussite, on est très motivé, trés positif, on est en pleine possession de ses moyens! on commence quelque chose de nouveau, c'est un nouveau départ, et on ne voit que le positif, on est passé à l'action et ça fonctionne!

Phase 2 : le marasme - l'automne

Le nouveau boulot c'est sympa, mais les taches sont répétitives et la collègue à côté est souvent ronchon;

Le chéri est toujours aussi génial mais il ronfle la nuit et ça m'empêche de dormir;

je ne pensais pas que le karaté demandait autant d'efforts...

on est dans une période de blocage, d'ennuis, on a atteint un objectif mais ça bloque. La routine reprend le dessus, on se sent frustré, incompris...

Si vous arrivez à passer outre ses petits événements pour retrouver une dynamique vous pouvez faire des mini transitions et repasser en phase 1. Par exemple, au travail, on vous donne une nouvelle mission, ou vous changeait de poste. C'est un changement qui va vous rebooster, et vous repasser dans la phase "c'est génial"!

mais quand vous arrivez à un moment où vous n'avez plus de changements, de nouveaux petits projets, vous passez dans une phase d'introspection.

Phase 3 : Cocooning - l'hiver

phase d'introspection, recherche de sens, réflexion, prise de conscience.

Pendant l'automne, on a une phase : je trie, je fais du classement, et on abandonne un projet.

En phase 3, on se désengage. Il s'agit là d'une grande transition, c'est la fin de quelque chose, on se remet en question, on fait le bilan, on a envie d'autre chose, d'un tri amical.

Dans cette phase, un coach va écouter, vous accompagner. On va rechercher les besoins fondamentaux, vos valeurs, vos croyances. On reconnaît la phase, on la respecte et le coach vous accompagne pour trouver les ressources afin de passer en phase 4. (le coach peut bien sur vous accompagner dans toutes les autres phases).

Phase 4 : Renouveau - le printemps

On explore, on prépare un changement, on sort progressivement de son cocon. On se prépare à affronter un nouveau défi, on est plein d'énergie, on est créatif, on fait des choix. On est ouvert, disponible, curieux. On est enthousiaste mais attention à la précipitation, la dispersion et l'excessivité.

Vous pouvez analyser les phases qui ont traversées votre vie, le but étant de trouver comment vous êtes passer de la phase 3 à la phase 4... ça sera votre ressource à utiliser si vous deviez retraverser une phase 3. Vous n'avez jamais connu de phase 3? Tant mieux, le jour où vous en aurez besoin, vous pourrez revenir à cet article!! Toutes les phases sont bonnes et nécessaires, il est important de voir que c'est pour aller vers un mieux!

Je vous propose de parler des fleurs pouvant vous accompagner dans la phase 4 dans un autre article : Le printemps - Fleurs de Bach (2)

changement de vie, Hudson

changement de vie, Hudson

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article